Translate

1 oct. 2012

Shakisme avec les douanes d'Aruba....

Voilà qui commence bien la semaine ! 

Hugues  (fidèle lecteur, auteur du blog "L'opposum trépidant" et l'un de mes meilleurs amis !) nous est arrivé avec un nouveau mot à ajouter au dictionnaire:

Shakisme: Action dont l'aboutissement, qui semble évident et simple au début, se retrouve parsemé d’embûches et de défis improbables ! Ex.: "J'allais faire un retrait à la banque lorsqu'il m'est arrivé un shakisme !"

Voici donc, le récit du tout premier shakisme:

Lundi 1er Octobre 2012

14h30
"Maman Maman, Papa vient d'arriver !!! Dis Papa, raconte nous l'histoire de tes nouveaux problèmes !!!"

Vous ne trouvez pas que ça commence à être une habitude quand je reviens au bateau !? Les filles sont plus captivées par mes problèmes que par les histoires que je peux raconter avant leur dodo.... J'ai même de la difficulté à vider mon sac à dos qu'il faut que je raconte toute l'histoire. Évidemment, Isabelle n'est pas loin derrière et veut, elle aussi, entendre mes péripéties....

Mais revenons en arrière un petit peu....

Mardi le 25 Septembre

"Puis l'épicerie, puis les douanes parce que figurez-vous qu'une nouvelle loi vient de passer et sera effective le 1er octobre prochain: Importation des bateaux de plaisance.. heureusement, le type aux douanes a été des plus agréable, on a bien rigolé, ce sera des frais de  25-30$ - on remet ça pour le 1er octobre prochain :-) bref rien de trop compliqué pour nous...c'est à suivre :-)"

À la lecture du "bref rien de trop compliqué"... ça sonné bizarre à votre oreille via vos yeux non ? Même chose pour moi je l'ai saisi au clavier j'avais ce genre de son dans la tête:

Ça ne pouvait pas être simple.....



Dimanche 30 septembre 9h00

Je décide d'aller aux bureaux des douanes où tous les navires passent pour faire leur entrée à Aruba. Il vente à écorner les boeufs - l'aller ressemble beaucoup à la grande finale de rodéo du Festival Western de St-Tite.

Squitch Squitch Squitch fais-je mouillé jusqu'aux os en entrant dans les locaux des douanes. Je demande à avoir le formulaire d'importation temporaire de bateau de plaisance. Les deux agents n'ont aucune idée de quoi je parle. Bien que je mentionne que la nouvelle loi sera effective à compter de demain (1er octobre). Ils n'ont pas été mis au courant, n'ont pas vu la note, me redonne le formulaire de déclaration de douanes qui nous a été remis à notre arrivée et qui est déjà rempli..... Je ne m'obstine pas j'aurais dû écouter ma première idée: retourner aux douanes où j'ai eu les premières informations - demain !

Oui, au retour j'ai eu droit au: "Papa Papa qu'est-ce qui t'es arrivé ? Raconte nous !!!!"

Lundi 1er octobre - 9h30

Je me dirige d'un pas sûr vers le bureau des douanes et demande à parler à l'agent qui m'avait si bien servi. J'ai de la chance.....il n'est pas là ! J'explique à l'agent ce que je souhaite obtenir et il m'indique qu'il n'a aucune idée de la procédure, du formulaire, etc. MAIS il fait le tour de ses collègues et tente d'avoir une réponse.... personne n'a vu passer la note. Il finit par trouver une chemise avec un formulaire qui semble être en plein ce que je cherche. Il fait un appel et confirme que c'est bel et bien ce formulaire. Impossible par contre d'en avoir un, je dois passer par un broker et les frais devraient être de 20 à 30fl (1$=1.75fl).

10h30

Je me présente chez un broker contacté en milieu de semaine passée qui m'avait référé aux proprios de la marina où nous sommes - qui n'ont aucune idée eux non plus... bref... Je lui explique le tout, il est un peu embêté, ne sait pas trop ce qu'il doit faire MAIS m'emmène vers une préposée qui me dit qu'il n'y a aucun problème. Non mais ça c'est une bonne nouvelle non ?

Préposée: "I can fill the form for 500$US"

Moi: (je viens de m'étouffer solide) - WHAT ? Are you sure ? The Custom told me it would be 20-30fl...but 500$......is there an all you can eat, free drinks, island tour or something included ???? This is not serious...."

Préposée: "Let me check..." me dit-elle un peu embêtée....

Elle communique avec le bureau chef des douanes pendant que je discute avec ses collègues. Ils trouvent aussi bizarre que moi que personne ne soit au courant de cette nouvelle procédure. C'est normal qu'il y ait des ajustements à faire mais là, il y a du chemin à faire ! Ils m'assurent par contre que je devrais pouvoir sortir d'ici avec la bonne information...c'est à voir.. mais j'ai une bonne impression !!!

Préposée: "Ok, now I have more information, the form is the C-507 and M. Kelly will assist you...

Bon, on voit la lumière au bout du tunnel !

En effet, M. Kelly s'installe pour remplir le formulaire. J'ai tenté à maintes reprises de mettre la main sur le formulaire, même l'acheter... rien à faire, impossible...ils veulent absolument le remplir à ma place....Alors quels sont les frais ????

M. Kelly: "let me think...."

Moi: (ça sent la pensée qui pue !!!)

M. Kelly: "How about 50$US ?"

Moi: "M. Koolman (il porte bien son nom !) said last week it will cost me 20-30fl......and a second agent this moring told me the same price......"

M. Kelly a l'air bien déçu....

Moi: "Here is the deal, I give you 30fl...."  et je lui donne 30fl.....il n'a rien vu passer et hop le voilà en train de saisir les informations demandées par le formulaire.

Une fois complété, nous prenons la route des douanes dans la camionnette officielle de Maduro (la cie de broker) et allons jusqu'aux douanes - c'est le voisin d'en face (!!!!! sans farce... pas plus de 200m de porte à porte....)

Il remet le formulaire à l'agent qui le vérifie, tout est en règle, le tamponne, en prend une copie et me redonne le tout. Voilà, c'est fait - il est 12h00 pile... en plein l'heure où ferme les bureaux des douanes pour le lunch ! Je n'arrive pas à y croire !

Je demande à M. Kelly si nous pouvons donner son nom aux autres plaisanciers pour le service d'importation temporaire. Il m'indique qu'il se fera un plaisir d'aider les autres plaisanciers MAIS les frais seront de 45fl......avec un petit sourire en coin....

J'ai pu ensuite aller faire les emplettes de l'autre côté de la ville.... on ne peut pas tout avoir en même temps !!!


14h30 
"Maman Maman, Papa vient d'arriver !!! Dis Papa, raconte nous l'histoire de tes nouveaux problèmes !!!"

"Eh bien les enfants, j'ai eu un shakisme......"